Les Mosselman. Une famille belge au coeur du pouvoir dans le Paris du XIXe siècle

MEUWISSEN Eric
Les Mosselman. Une famille belge au coeur du pouvoir dans le Paris du XIXe siècle
Pb, in-8, 401 pp., ill., notes bibl., index.
« Les Mosselman », c’est l’histoire vraie d’une grande famille bourgeoise belge au XIXe siècle. Aristocratique dans son genre de vie, affairiste, sybarite, pleine de panache et de flair industriel… la famille Mosselman brillait dans le Paris de l’époque.
Sous les apparences d’un raffinement extrême, de la galanterie poivrée et bien sentie, le comportement pour le moins canaille de ses membres nous fait toucher du doigt l’omnipotence de la haute bourgeoisie et de « Sa Majesté l’Argent ». Les pans de la vie de cette tribu, obnubilée par le culte de l’argent facile, dissimulent bien des secrets d’alcôves, des razzias et des pirateries de caste. Le mot d’ordre d’Offenbach de « s’en fourrer jusque-là » trouve ici son incarnation.
Cette apothéose absurde de l’avoir et du paraître usera ses membres et mettra fin aux actions de cette dynastie belge sans scrupule. Une dynastie qui contribuera cependant à la Révolution industrielle et à l’accession de la France à l’économie moderne.
Relations de la famille avec la haute noblesse, coup d’État de 1851 et vie de famille sous le Second Empire, c’est un pan de l’Histoire de la France, écrit par des Belges, qui se dresse sous vos yeux.

Eric Meuwissen
Historien, écrivain, ancien journaliste au journal « Le Soir »,

Eric Meuwissen (59 ans) , historien de formation (ULB 1981) est l’auteur de plusieurs livres ainsi que de nombreux articles parus dans Wavriensia et autres revues d’histoire locale.
En 1990, il a obtenu le « Prix du Journalisme du Crédit Communal » pour une série d’articles consacrés aux « seigneurs de la terre en Brabant wallon.
MEUWISSEN Eric@ wikipedia
€ 30.0