La réorganisation des paroisses et la suppression des couvents dans les Pays-Bas autrichiens sous le règne de Joseph II.

DE SCHEPPER G. Dr en Philo et Lettres
La réorganisation des paroisses et la suppression des couvents dans les Pays-Bas autrichiens sous le règne de Joseph II.
Broché, in-8, xxi + 323 p., bibliographie. Collection Université de Louvain - Recueil de Travaux d'Histoire et de Philologie, 3ième série, 8ième Fascicule). "Or, le XVIIIe siècle était obsédé par la question des couvents. (...) Les cours européennes les jugeaient trop puissants et par leurs ordonnances, elles s'efforcèrent d'arrêter leur expansion et de préparer leur ruine." (xii) Importante étude très détaillée sur base des archives de l'AGR. Après lecture, on comprend mieux les intentions de Joseph II et les difficultés de l'administration, résponsable de gérer le Comité de Religion, la Caisse de Religion, la Commision Ecclésiastique, et autres.
Personnes touchées par les suppressions des couvents:
en 1783: 1.467 religieux
en 1784: 1.250 religieux
(page 223)
Intéressant: l'attitude du peuple: résignation (p. 224)
De la page 226: 'Mais par la suite des circonstances, aucun lien n'exista entre la question des couvents et celle des paroisses.' (!)

DE SCHEPPER G. Dr en Philo et Lettres@ wikipedia
€ 75.0