A nos Héros Coloniaux morts pour la civilisation. 1876 - 1908. [publié en 1931] - Congo - Etat Indépendant du Congo - EIC - Léopold II - Leopold II
Couverture cartonnée, broché, 4to, 291 pp, photos NB des héros avec date et lieu de naissance et mort, index de tous les noms cités.
Dans la préface par SM Albert I daté du 21/10/1931 (dans une autre édition de ce livre) écriva: "Bien que l'oeuvre africaine de Léopold II n'ait pas eu le caractère d'une oeuvre de conquête mais de pénétration scientifique et humanitaire, (...)"
En 1911 Emile Vandervelde, dans son livre 'La Belgique et le Congo', fut d'un tout autre avis ! Pour lui Léopold II avait semé la terreur au Congo. Albert I, Un roi-menteur?
De la page 1 (sur Léopold II): "Pendant près de 25 ans , un homme, qui s'était imposé à l'Europe par l'audace de ses initiatives, l'éclat de ses promesses, la maîtrise de sa diplomatie, a été le souverain absolu de quinze à vingt millions d'indigènes. Sous couleur de les protéger contre la traite et de les initier à la civilisation, il s'est approprié leur territoire, il a disposé de leur travail, il a établi, partout où s'étendait sa domination, un régime de terreur, il a assumé la responsabilité morale de crimes sans nombre, en accordant, à ceux qui les commettaient, des honneurs, des récompenses, ou, du moins, l'impunité. Tous ces faits sont connus. Ils ont été dénoncés au monde par Ed. Morel, Fox Bourne, Félicien Cattier, Georges Lorand, le P. Vermeersch, le cdt Lemaire et la Ligue internationale pour la défense des indigènes du Congo."