coup tegen Bourguiba door Ben Ali

LT
coup tegen Bourguiba door Ben Ali
Le 7 Novembre 1987



LE CHANGEMENT SALUTAIRE ET CIVILISATIONNEL





Samedi 7 Novembre 1987 : l'un des fils vaillants de la Tunisie, Zine El Abidine BEN ALI, alors Secrétaire Général du Parti Socialiste Destourien (P.S.D) et Premier Ministre, opére à la tête de l'Etat, un changement salutaire, dans le strict respect de la légalité constitutionnelle.



En effet, le 7 Novembre 1987 et sur la foi d'un rapport médical établi par les sept médecins habituels -de différentes spécialités- de l'ancien Président Habib Bourguiba, celui-ci est déclaré dans l'incapacité de continuer à assumer les charges de la magistrature suprême. En application de l'article 57 de la Constitution tunisienne, le Premier ministre Zine El Abidine BEN ALI accède à la présidence.



C'est, pour la Tunisie, l'avènement d'une ère nouvelle. La déclaration du 7 Novembre exprime, en effet, les aspirations profondes du peuple à la dignité, à la liberté et à la démocratie et plaide vigoureusement pour le droit de tous les citoyens à une vie politique moderne, dans le respect de tous les droits de l'Homme, dans leur acception globale, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux ou culturels.



En opérant le Changement, Zine El Abidine BEN ALI mettait fin à une longue période d'incertitude politique qui faisait planer les plus lourdes menaces sur le devenir de la Tunisie. A l'époque, en effet, la situation politique était dans l'impasse, la situation économique désastreuse et la situation sociale au bord de l'explosion. Les partisans de l'extrémisme religieux, de la violence et du terrorisme opéraient au grand jour. Le Parti Socialiste Destourien, exsangue, malade de la sénilité de son Président et de la vacance du pouvoir au sommet de l'Etat, n'était plus qu'une machine essoufflée, après s'être déconnecté des réalités du peuple et avoir perdu son influence et sa crédibilité.



Réconcilié avec lui-même et avec ses dirigeants, avec ses réalités et son Histoire, le peuple tunisien, unanime, a, en ce jour mémorable, réservé au Président Zine El Abidine BEN ALI, un accueil à nul autre pareil dans les annales de l'histoire contemporaine du pays.



Une nouvelle page s'ouvrait devant la Tunisie.

http://www.rcd.tn/html/historique/historique10.html (20030929)
LT@ wikipedia