ca. 1840 (?): Foto van de hertog van Brabant, de latere Leopold II (?)(1835-1909)

Ghémar Frères, Photographes du Roi
ca. 1840 (?): Foto van de hertog van Brabant, de latere Leopold II (?)(1835-1909)

©Collectie MERS
Er is twijfel of dit een kindfoto van de latere Leopold II is.
Nog op te zoeken wie het meisje op de foto is. Misschien is dit wel:
Louise Marie Amélie, princesse de Belgique, duchesse de Saxe, princesse de Saxe-Cobourg-Gotha, née à Bruxelles, le 18 février 1858 et décédée à Wiesbaden le 1er mars 1924. Fille du roi des Belges Léopold II et de la reine Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine, mariée à Bruxelles, le 4 février 1875, à son cousin le prince Philippe, duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, duc de Kohary. Ils eurent deux enfants Léopold (1878-1916) et Dorothée (1881-1967)1.


Élevée sans confort pour l'aguerrir ainsi que le veulent les principes d'éducation de l'époque2, Louise a pour marraine son arrière-grand-mère, la reine Marie-Amélie, veuve de Louis-Philippe roi des Français. Celle-ci avait émis le vœu que sa filleule reçût le prénom de la première reine des Belges, sa fille bien-aimée prématurément disparue.

Louise a très rapidement un frère Léopold, bientôt duc de Brabant, qui fait la fierté de la famille royale puis une autre sœur, Stéphanie, future archiduchesse héritière de l'Empire austro-hongrois.

In dit geval is het jongetje de oudste zoon van Léopold II.
Ghémar Frères, Photographes du Roi@ wikipedia