Bruxelles Un an de prison avec sursis pour Luc Eykerman Pharmacien faussaire condamné - STEROP

Le Soir
Bruxelles Un an de prison avec sursis pour Luc Eykerman Pharmacien faussaire condamné - STEROP
BORLOO,JEAN-PIERRE
Page 20
Mercredi 10 janvier 2001
Bruxelles Un an de prison avec sursis pour Luc Eykerman Pharmacien faussaire condamné
C'est au terme d'un jugement long et technique que Luc Eykerman et son épouse Rita ont tous deux été condamnés à un an de prison avec sursis pour une quantité importante de fraudes sur des médicaments. Tous deux ont déjà annoncé qu'ils iraient en appel de cette décision.
Après avoir répondu à tous les arguments de procédure, le président de la 55e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles, Pierre Sprockeels, a détaillé toutes les préventions à charge du pharmacien d'industrie. Un déferlement de faux surgit de la lecture de son jugement: falsification de la date de péremption, reproduction frauduleuse de certificats d'analyse et recopiage intégral d'autres certificats... Ces documents laissaient croire erronément que des analyses avaient été refaites sur les produits vendus.
La société Sterop, du prévenu Eykerman, a également importé frauduleusement des produits, sans autorisation, et les a revendus en Belgique. Elle a, par ailleurs, détenu et vendu d'autres substances sans bénéficier de l'autorisation spécifique. D'autres préventions, déclarées établies, visent le respect des principes de bonnes pratiques de fabrication de médicaments. L'Inspection générale de la pharmacie avait aussi découvert des produits périmés dans les stocks de Sterop; le pharmacien aurait dû les supprimer.
Luc Eykerman est également condamné pour avoir commercialisé un lot en 1995 au départ d'un autre lot, datant de 1990 et ayant fait l'objet d'une manipulation - mention enlevée sur un coin de l'emballage pour y apposer d'autres mentions. Enfin, les prévenus sont encore condamnés pour avoir facturé et envoyé des médicaments mal étiquetés vers l'Afrique.
Les prévenus reconnaissaient une part des faits, mais ils parlaient d'erreurs et niaient l'intention frauduleuse. Ils criaient aussi au complot quand la RTBF a dénoncé ce trafic ainsi que l'appartenance de Luc Eykerman au Front national puis au Parti libéral chrétien.
Outre la peine de prison avec sursis, Luc Eykerman a aussi écopé d'une amende d'un million de francs et son épouse d'une amende de 400.000F. Ses trois sociétés sont civilement responsables.*
J.-P. B.
Le Soir@ wikipedia