9 oktober 2002: uranium: eindrapport UNO-experten over grondstoffen COD

LT
9 oktober 2002: uranium: eindrapport UNO-experten over grondstoffen COD
uittreksel: "Le Zimbabwéen, Billy Rautenbach, a dirigé une coentreprise d’exploitation du cobalt et a été Directeur général de la Gécamines de novembre 1998 à mars 2000. Bien qu’il ait perdu ses concessions de cobalt au Katanga, M. Rautenbach a signalé au Groupe d’experts que le Gouvernement congolais avait offert les droits d’exploitation de sa société, Ridgepointe International, à la Gécamines qui détient des concessions dans le centre minier de Shinkolobwe où se trouvent d’importants gisements d’uranium, de cuivre et de cobalt. Ses représentants ont indiqué que tout nouveau contrat qui serait conclu devrait être conforme au nouveau code minier de la République démocratique du Congo et que l’Agence internationale de l’énergie atomique pourrait inspecter tous les sites d’extraction de l’uranium.



L’exploitation de minéraux à une telle échelle serait impossible sans la collusion de fonctionnaires haut placés qui délivrent des licences d’exploitation et des permis d’exportation en échange de profits personnels. Le Groupe d’experts a réuni un grand nombre de documents concernant ces pratiques. Ainsi, la société canadienne, First Quantum Minerals (FQM), qui souhaitait acquérir des droits sur les résidus des mines de Kolwezi, a offert à l’État un versement initial de 100 millions de dollars, ainsi que des paiements en espèces et des actions tenues en dépôt pour le compte de hauts fonctionnaires. D’après les documents dont disposait le Groupe d’experts, le Ministre de la sécurité nationale, Mwenze Kongolo, le Directeur de l’Agence nationale de renseignements, Didier Kazadi Nyembwe, le Directeur général de la Gécamines, le général Yumba Monga et l’ancien Ministre d’État à la présidence, Jean-Pierre Mpoyo, figuraient sur la liste des personnes ayant reçu ces faveurs. L’offre d’actions misait sur le fait que ces actions monteraient en flèche une fois qu’il serait annoncé que la société détenait quelques-unes des plus riches concessions minières de la République démocratique du Congo.



Le Groupe d’experts possède des documents indiquant que trois « clans » d’origine libanaise qui exploitaient des entreprises autorisées à faire le commerce de diamants à Anvers ont acheté, en 2001, des diamants en provenance de la République démocratique du Congo d’une valeur de 150 millions de dollars, en passant directement par Kinshasa ou par des comptoirs établis en République démocratique du Congo. Ces trois clans – Ahmad, Nassour et Khanafer – sont des organisations criminelles distinctes qui opèrent à l’échelle internationale. Leurs activités, qui comportent notamment la contrefaçon, le blanchiment d’argent et la contrebande de diamants, sont bien connues des services de renseignements et de police. Selon plusieurs sources crédibles, ces clans entretiennent également des liens avec le groupe Amal et le Hezbollah. Certaines sociétés qui leur sont associées sont Sierra Gem Diamonds, Asa Diam, Triple A Diamond et Echogen. Un groupe lié à ces clans fournit des faux dollars à d’anciens généraux de l’ère du Président Mobutu, qui tentent de renverser le Gouvernement de la République démocratique du Congo."

http://www.grip.org/bdg/g2044.html (20020624)
LT@ wikipedia