28 juni 1919: Verdrag van Versailles getekend

LT
28 juni 1919: Verdrag van Versailles getekend
Après le premier conflit mondial, les vainqueurs organisent leur victoire autour de différents traités de paix entre 1919 et 1920, cinq traités sont signés.

Le traité de Versailles règle les questions concernant l'Allemagne, le traité de St Germain concerne l'Autriche, celui de Neuilly a trait à la Bulgarie, le traité de Trianon a pour objet la Hongrie et le traité de Sèvres est axé sur la Turquie.

Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919 s'avère très dur pour l'Allemagne. Celle-ci est dans l'obligation de démilitariser la Rhénanie, de limiter son armée à 100 000 hommes, la rive gauche du Rhin est occupée temporairement, sa flotte et son aviation n'existent plus. Enfin, au terme des différentes discussions, l'ancien empire impérial perd 1/7e de son territoire, 1/10e de sa population et ses quelques colonies sont placées sous mandats. De plus, le traité interdit toute réunion avec l'Autriche réduite à des proportions germanophones. Quant à la question financière, l'article 231 rend l'Allemagne responsable du conflit et fixe le montant des réparations à 132 000 000 000 de marks en 1921. Celles-ci sont payables sur une durée de 30 ans.

La Turquie perd la Thrace, Smyrne, l'Arménie et la SDN confie à la France et la Grande-Bretagne ses provinces arabes. Le contrôle des Détroits est dans le même temps internationalisé.

L'Empire austro-hongrois est totalement disloqué et ses territoires séparés en une multitude de nouveaux Etats. La Pologne est reconstituée. L'Autriche en elle-même est considérablement réduite. La Hongrie et la Tchécoslovaquie formant deux nouveaux états indépendants. La Yougoslavie est fondée autour de la Serbie.

Ce démembrement suscite des rivalités territoriales et ne règle pas pour autant les problèmes des minorités à l'origine de cette partition de l'ancien Empire des Habsbourg. En effet, de nombreuses minorités subsistent.

Enfin, l'Allemagne, reste, même affaiblie, la grande puissance de cette Europe centrale où elle compte elle aussi des minorités. De plus, elle suporte entièrement le poids de la défaite, nourissant un ressentiment mêlé d'humiliation et d'injustice.

http://www.chronicus.com/entre/dossiers/regfasc/part2.htm (20030619)

zie ook SAUVY 1984: 386
LT@ wikipedia