24 décembre 1976: prince Jean de Broglie assassiné à Paris. R.I.P.

Planète+
24 décembre 1976: prince Jean de Broglie assassiné à Paris. R.I.P.
Le 24 décembre 1976, le prince Jean de Broglie, député de l’Eure et fondateur avec Valery Giscard d’Estaing du parti des Républicains indépendants, est assassiné en pleine rue. Cinq jours plus tard, Michel Poniatowski, alors ministre de l'Intérieur, annonce à la télévision française que les coupables ont été arrêtés : le meurtre de Jean de Broglie a été commandité par ses associés, pour une histoire de prêt non honoré. Un mobile absurde auquel personne ne croit.

Que cache cette affaire, pour que le ministre de l’intérieur viole ainsi le secret de l’instruction et fasse fi de la présomption d’innocence ?

Le film revient sur cette affaire qui fit grand bruit, en s’appuyant sur des éléments non exploités lors du procès. Le récit se construit à partir des entretiens avec des journalistes français (Claude Angeli, Michel-Bôle Richard, Pierre Assouline) qui suivirent avec passion les nombreux rebondissements de cette affaire. Il nous conduit en Espagne auprès des journalistes espagnols du journal La Vanguardia qui mirent à jour les liens entre l’Opus Dei et la famille Giscard d’Estaing.

Il s’appuie sur le témoignage des avocats (Roland Dumas, Francis Spizner)… Des politiques (Jean-Pierre Soisson, Gérard Longuet) et des policiers en poste à l’époque (Jean-Bernard Vincent, Jean-Luc Ruiz)… Des proches de Jean de Broglie (son fils, sa secrétaire). Mais aussi du policier désigné et condamné comme organisateur du crime, Guy Simoné, qui continue aujourd’hui de clamer son innocence.

Les dessins d’Amaury Brumauld restituent l’atmosphère de l’époque et redonnent vie à certains événements racontés par les protagonistes.


Planète+@ wikipedia