23 februari 1885: België erkent AIC

LT
23 februari 1885: België erkent AIC
5- Convocation de La Conférence de Berlin

(15 novembre 1884 - 26 février 1885)



Elle est initiée sur les instances de Bismark afin de définir une règle de bonne conduite entre les nations qui s'intéressent à la découverte de l'Afrique Centrale. Le chancelier allemand désire en effet freiner l'ardeur des Français et des Anglais qui sont déjà très actifs en Afrique du nord, les premiers au Maghreb, les seconds en Egypte. C'est donc avec plaisir qu'il accueille la délégation belge derrière laquelle se profile la stature de Léopold II. Quatorze nations sont au rendez-vous : l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suède et la Turquie. Parmi la délégation américaine figure Stanley qui vient juste de rentrer de sa troisième expédition et qui mieux que quiconque sait de quoi il parle.





Léopold II tient avec lui une carte maîtresse pour les négociations étant donné que l'AIC (ancienne AIA devenue entre-temps Association Internationale du Congo) n'est pas invitée officiellement et n'est là qu'en tant qu'observateur. Mais durant le déroulement de la conférence qui va s'échelonner sur plus de trois mois, l'AIC est finalement reconnue par toutes les délégations, la Belgique et le Danemark ayant attendu jusqu'au 23 février 1885 pour le faire. L'ensemble des délégations décide alors que l'AIC n'est plus une Association mais effectivement un Etat de droit qui prend le nom de "Etat indépendant du Congo" en abrégé EIC et désigne Léopold II comme son souverain.





L'acte final déterminera le statut conventionnel du fleuve Congo et fixe principalement trois impératifs :



au plan politique : il faut une occupation territoriale effective avec une garantie du territoire défini

au plan économique : la liberté de commerce et de navigation sur le fleuve Congo doit être garantie

au point de vue social : engagement des participants de réprimer la traite des esclaves sur terre et sur mer et d'améliorer les conditions morales et matérielles des indigènes.



En Belgique, le monde politique est très réticent de voir son Roi devenir souverain effectif d'un autre Etat de droit et il faut voter un amendement à la Constitution pour l'y autoriser. Le 1er juillet 1885 un anglais, Sir Francis Winton, est nommé Administrateur général de l'EIC et le 1er août Léopold II fait parvenir aux quatorze Etats signataires de l'Acte de Berlin, un déclaration de neutralité confirmant l'occupation effective du territoire de l'Etat et les limites de ses frontières. A partir de ce moment, Léopold II aura à coeur de combattre l'esclavage dans l'est de son Etat. Il y parviendra durant les années qui vont suivre. Du magnifique livre du Vicomte Charles Terlinden intitulé "Histoire Militaire des Belges" paru le 28 novembre 1931 et dont l'auteur de ces lignes possède l'exemplaire numéroté 3692, nous avons extrait les quatre passages suivants aux pages 318, 319 et 320:





"La campagne antiesclavagiste fut une véritable guerre coloniale où, de 1891 à 1894, une poignée de chefs blancs, aidés de troupes indigènes peu nombreuses et d'auxillaires dépourvus de valeur militaires, luttèrent sur trois théatres différents contre des forces redoutables ...... C'est au cours de cette campagne que se place l'épisode sublime du sergent De Bruyne, captif de Sefu et envoyé par celui-ci pour parlementer avec les Belges. ...... Déçu dans son espoir de paix, Sefu fit périr dans d'affreux supplices le brave petit sergent, dont la conduite rivalise avec les plus beaux exemples qu'aient enregistrés les annales de l'humanité. .... Les officiers belges avaient participé à cette campagne comme à une nouvelle croisade. Obéissant au plus noble idéal, ils avaient, avec enthousiasme, bravé les plus grands périls et supporté toutes les privations, toutes les souffrances. Leur valeur, leur sens de la guerre et l'habilité de leurs conceptions stratégiques leur avaient permis, en dix-neuf mois, de briser la puissance formidable des Arabes, d'affranchir la partie orientale du Congo d'une domination odieuse et faire disparaître de la face du monde le honteux fléau de l'esclavage."



http://users.skynet.be/sky35213/annexe01.htm#RETROACT (20040328)
LT@ wikipedia