20 februari 1944: muiterij Force Publique in Loeloeaburg (prov. Lusambo, later Kasaï genoemd)

LT
20 februari 1944: muiterij Force Publique in Loeloeaburg (prov. Lusambo, later Kasaï genoemd)
Muiterij in XIVde bataillon van de Force Publique. Officieren en blanke burgerbevolking verschansen zich in de kathedraal.

SCHIPPER 1970: 65

L’UMHK avait prévu la guerre et, dès le début de 1939, l’administrateur délégué Edouard Senglier a fait expédier à New York 1.000 t de minerai de pechblende… celui-là même qui servira pour la bombe d’Hiroshima. La production de métaux stratégiques est poussée, 800.000 t de cuivre sent vendues à la Grande-Bretagne de 1940 à 1944, cependant que des tonnages importants de cobalt, étain, zinc, minerai d’uranium sent exportés aux Etats-Unis…

Mais l’effort de guerre concerne aussi le milieu rural où la pression administrative se fait durement sentir à partir de 1942, lorsque la durée du travail obligatoire passe de soixante jours à cent vingt jours. Le retour à la cueillette du caoutchouc est particulièrement mal supporté chez des populations qui se souvenaient du « caoutchouc rouge ».

La mutinerie de la garnison de la FP de Luluabourg, du 20 février 1944, fut expliquée par le fait que des soldats appartenant à la même ethnie Luba-Kasaï, mécontents de retrouver une position subalterne après les campagnes d’Ethiopie ou d’Orient, entrèrent en rébellion. Cette révolte entraîne l’amalgame ethnique dans la FP.

Le Congo sort de la guerre avec des richesses accrues dues certes aux exportations minières, mais aussi au fait que la dette publique très lourde en raison du considérable effort d’équipement des années 20 s’est trouvée allégée par la dévaluation. Si bien que la colonie du Congo se trouve en état de financer complètement par elle-même le plan décennal de 1949.

http://home.tiscali.be/be074683/leopold_ii_et_l.htm (20060202)
LT@ wikipedia