20 augustus 1955: FLN richt bloedbad aan in Constantinois - repressie van leger

LT
20 augustus 1955: FLN richt bloedbad aan in Constantinois - repressie van leger
Bron 1

Eté 1955 : soulèvements dans le Constantinois

C'est durant l'été 1955 que la guerre prend un tournant décisif quand le FLN encadre un soulèvement des musulmans du Constantinois, les 20 et 21 août 1955, dans le but d'empêcher un rapprochement entre le gouvernement général et les nationalistes modérés. Les civils ne sont pas épargnés et on dénombre 123 morts. Il s'ensuit une répression spontanée et sanglante des Européens. Désormais, les deux communautés sont ennemies et le processus de guerre est désormais irréversible.

http://www.france5.fr/algerie/frise/W00192/1/71545.cfm (20030624)

Bron 2

20 août 1955: Exécutions sommaires à El-Halia (Algérie)

Paul Aussaresses, ancien résistant, fondateur du service Action du SDECE, vieil ami de Jacques Foccart, est affecté comme officier de renseignement au 1er RCP à Philippeville. En relation avec la police locale et utilisant des méthodes « spéciales », il apprend qu'une attaque est organisée par Zighoud Youssef. Les rebelles et gens des campagnes qui surgissent le 20 août vers midi dans Philipeville, faiblement armés, et accompagnés de femmes et enfants sont massacrés à l'arme automatique. L'armée déplore deux tués les algériens cent trente quatre, d'après Aussaresses. Selon Yves Courrière l'armée perd 12 soldats. Des civils européens sont tués.

A la mine de fer d'El-Halia à 20 km à l'Est, la surprise est par contre totale. Encadrés par les hommes de Zighoud, les ouvriers arabes se sont attaqués aux familles européennes avec qui ils vivaient en parfaite entente. Les troupes envoyées pour dégager la mine font quatre vingt tués chez les « fellaghas » et soixante prisonniers. On retrouve trente cinq cadavres d'européens (71 d'après Courrière) et quinze blessés. Le lieutenant Nectoux téléphone à Mayer commandant le 1er RCP.

http://membres.lycos.fr/aamafn/ (20031001)
LT@ wikipedia