Flavigny-sur-Ozerain et la Révolution Française. Au fil des déliberations communales (1780/1795)

LAMATY Michel
Flavigny-sur-Ozerain et la Révolution Française. Au fil des déliberations communales (1780/1795)
Broché, in-8, 252 pp., illustrations, notes bibliographiques, bibliographie, annexes.
Flavigny-sur-Ozerain est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
La commune a été reçue membre, pour son vieux bourg, de l'association des Plus Beaux Villages de France, et le label officiel de « Site remarquable du goût » lui a été décerné en tant que lieu exclusif de fabrication des « Anis de Flavigny ».
Le village tient aussi son origine de l'ancienne abbaye bénédictine de Flavigny fondée en 719 par Wideradus, fils du chef burgonde Corbon (peuple germano-scandinave), puis rénovée au xve siècle par l'archevêque de Besançon Quentin Ménard, natif du lieu. La règle bénédictine écrite par saint Benoît de Nursie au vie siècle organise la vie quotidienne des moines ; elle rythme leur temps entre la prière, le travail manuel et le travail intellectuel.
Au plus tard vers 1150 (et probablement bien avant), la ville de Flavigny appartient à l'évêché d'Autun8,Note 2.
En 1188, un prieuré d'Augustins est fondé à Nailly9, sur le versant Est de l'Ozerain10. Il est connu comme hôpital ou maison-dieu Saint-Nicolas11.

Le roi de France Philippe Auguste convoque le duc Eudes III à sa cour à Vincennes en novembre 1198. Il lui fait tenir serment de ne jamais contracter alliance avec son ennemi Richard Cœur de Lion, ni même à se marier dans son entourage ou par sa médiation. Satisfait de l’assurance que lui donne le duc, il lui offre en donation immédiate les droits qu’il détient sur l’abbaye et la cité de Flavigny devenus ainsi propriété directe des ducs de Bourgogne.
(src: wiki 20220623)
LAMATY Michel@ wikipedia
€ 30.0