VANDERVELDE Emile (Député, Professeur à l'Université nouvelle de Bruxelles)
La Belgique et le Congo. Le passe, le present, l'avenir.
Edition originale! Bibliothèque générale des Sciences Sociales. Hardcover, bound, 8vo. vi + 272 + (32) pp. De la page 1 (sur Léopold II): "Pendant près de 25 ans , un homme, qui s'était imposé à l'Europe par l'audace de ses initiatives, l'éclat de ses promesses, la maîtrise de sa diplomatie, a été le souverain absolu de quinze à vingt millions d'indigènes. Sous couleur de les protéger contre la traite et de les initier à la civilisation, il s'est approprié leur territoire, il a disposé de leur travail, il a établi, partout où s'étendait sa domination, un régime de terreur, il a assumé la responsabilité morale de crimes sans nombre, en accordant, à ceux qui les commettaient, des honneurs, des récompenses, ou, du moins, l'impunité. Tous ces faits sont connus. Ils ont été dénoncés au monde par Ed. Morel, Fox Bourne, Félicien Cattier, Georges Lorand, le P. Vermeersch, le cdt Lemaire et la Ligue int. pour la défense des indigènes du Congo."
Note LT: ouvrage rare et historiquement important; en effet, il prouve que le regne de Léopold II fut contesté et attaqué à l'époque, non seulement à l'étranger mais aussi en Belgique. Important aussi pour la discussion des terres vacantes et le système de la propriété au Congo.
Vingt ans après l'étude documenté de Vandervelde - en 1931 - Albert I croit devoir parler des'héros coloniaux'. En 1960 Lumumba dénonçait les crimes de Léopold II et tant d'autres. Il fut assassiné le 17 janvier 1961.

Book not available